Plan stratégique de valorisation d'un produit touristique
Réalisé par : Houssam Machkour
Encadré : Mr Allal Achaba
Introduction :
Les multiples pratiques touristiques recouvrent un nombre limité d’usages du temps libre : ceux liés au repos - et de manière plus générale à la reconstitution du corps et de l’esprit -, ceux liés au jeu et à ses multiples facettes (du sport aux jeux de hasard), ceux liés à la sociabilité et enfin ceux liés à la découverte d’un environnement peu familier. Ces usages différents se traduisent dans des logiques spécifiques de façonnement des territoires touristiques. Dans le cas des pratiques ludiques, par exemple, le territoire touristique constitue souvent un simple support qui permet le déploiement d'activités spécifiques, notamment sportives. Les aménagements sont alors essentiellement fonctionnels (hébergements, infrastructures sportives,…) et l'information fournie aux visiteurs principalement pratique. Dans le cas des pratiques de découverte et d’apprentissage associées au tourisme « de territoire » (tourisme de nature et culturel), l’espace visité n’est plus un moyen, un espace réceptacle, mais devient une fin en soi, l’objet essentiel et la motivation principale de la visite.
Dans ce contexte, la mise en tourisme des lieux s’apparente à un processus de valorisation qui fait largement appel aux outils des politiques entrepreneuriales et de développement territorial.
Il s’agit alors pour des acteurs (privés, publics ou mixtes) d’un territoire donné - par un processus d’aménagement et de planification territoriale - de mettre en lumière et d’identifier des ressources socioculturelles et environnementales, d’en faciliter l’accès et de les rendre intelligibles pour les visiteurs, dans le but d’augmenter leur valeur d’usage tout en veillant à leur préservation. Dans cette optique, le développement touristique ne résulte pas uniquement des caractéristiques naturelles et culturelles des lieux mais découle également du