Plan, ong
Organisation Non-Gouvernemental.
➤Historique de création. « Plan » est une ONG né en en 1937 à l’initiative de deux journalistes souhaitant venir en aide aux orphelins de la Guerre Civile Espagnole. Plus tard, ces actions se sont élargies aux enfants de toute l’Europe. Durant la 2nde guerre mondiale, l'organisation devient « Foster Parents Plan for War Children » (Plan de Parrainage pour les Enfants de la Guerre) basée en Angleterre et s'occupe des enfants déplacés à travers toute l'Europe. La France bénéficiera ainsi de l’aide de parrains de « Plan » dès le lendemain de la guerre.
➤Présentation de Plan aujourd’hui. Maintenant, l’ONG « Plan » fonctionne avec 20 pays donateurs qui sont chacun une entité indépendante avec son organisation propre, sa gouvernance, son conseil d’Administration et son réseau de donateurs. Ils sont regroupés en 4 centres régionaux : Afrique de l’est, en Afrique de l’ouest, en Asie et en Amérique latine, où des bureaux supervisent les différents programme dans les pays et jouent le rôle d’interface entre l’organisations et les donnateurs.
Plan travaille dans 50 pays en développement à travers l'Afrique, l'Asie et les Amériques afin de promouvoir les droits des enfants et de lever des millions d'enfants de la pauvreté. En 2011, le Plan a atteint 56,500,000 58,053 enfants aidés. Plan est indépendant, sans affiliation religieuse, politique ou gouvernementale. La vision de Plan est celle d'un monde dans lequel tous les enfants réalisent leur plein potentiel dans des sociétés qui respectent les droits des personnes et de la dignité.
➤Missions et Actions de l’organisation.
Plan a pour missions d’améliorer la qualité de vie des enfants défavorisés dans les pays en développement, à travers un processus qui unit les gens à travers les cultures et ajoute sens et valeur à leur vie, par: > permettre aux enfants défavorisés, leurs familles et leurs communautés à satisfaire leurs besoins fondamentaux et d'accroître leur