Plan Monde Débat
Monde contemporain
Plan
La terre pourrait atteindre son niveau maximal en 2050 à un peu plus de 8 milliards d'êtres humains avant de retomber à 6,2 milliards d'individus d'ici la fin du siècle. ( environ 1,8 milliards de mort en 50 ans )
Surpopulation mondiale
une surpopulation mondiale pourrait entrainer des conflits généralisés liés à l’eau
du rapport 2013 de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), l'une des agences
de l'ONU. Elle évalue le chiffre officiel à 2,4 milliards d’habitants nayant pas accès a l’eau potable (un tiers de la population)
À l'heure actuelle, 80 pays manquent d'eau
tous les individus de la planète ne mangent pas à leur faim, la nourriture étant inégalement distribuées.
La surpopulation pourrait entrainer plusieurs famines dans le monde (surtout dans les pays en développement comme l’Asie et l’Afrique)
si les pays développés ne limitent pas la pollution qu’ils font, alors, la surpopulation mondiale aura une conséquence désastreuse sur l’environnement de notre planète.
La surpopulation est un état démographique caractérisé par le fait que le nombre d'individus d'une espèce vivante excède la capacité de charge de son habitat, c'est-à-dire sa capacité à : fournir les ressources nécessaires pour assurer la pérennité de cette espèce réparer les agressions (pollutions, perturbation des régulations écologiques naturelles) infligées par cette espèce à son environnement.
Présenté lors de la conférence de Copenhague le 18 novembre 2009, que le réchauffement planétaire ne peut être endigué que par une réduction massive de la population mondiale.
("La Terre se dirige-t-elle vers une surpopulation de cinq milliards ?"), que "sur la base des données de l'empreinte écologique et des capacités biologiques qui sont disponibles depuis une décennie, l'OPT estime à cinq milliards la population que le monde peut soutenir actuellement.
Comme l'a souligné une étude de