plan marketing
Le souci de produire de la qualité et de satisfaire la clientèle est très important mais insuffisant. Il faut encore que l'entreprise sache s'adapter à un marché en constante évolution grâce aux progrès technologiques.
Pour faire face à ce phénomène, la planification stratégique peut l'y aider.
« On appelle planification stratégique le processus qui permet à l'entreprise d'établir et de maintenir un lien étroit entre, d'une part, ses ressources et objectifs, d'autre part les possibilités offertes sur le marché. Il s'agit plus particulièrement de définir et de gérer les activités dans lesquelles la firme a choisi de s'investir. »
La planification stratégique repose sur trois idées clés. La première consiste à envisager le management d'une entreprise comme la gestion d'un porte feuille d'activités. Tout comme le responsable financier qui gère un patrimoine, une entreprise doit constamment se demander quelles activités mettre en place, développer, exploiter ou abandonner.
La seconde idée consiste à anticiper le potentiel de profit représenté par chaque activité. Ni le plan annuel ni l'extrapolation naïve du passé ne suffise. Il faut imaginer des scénarios d'évolution pour chaque marché et estimés les coûts attachés à chaque alternative.
La troisième idée est celle de la stratégie, pour chaque activité, il faut choisir un plan de bataille qui soit adapté aux objectifs, ressources et opportunités de l'entreprise ainsi qu'à sa position concurrentielle.
En tant que responsable Marketing et commercial de DIANOX depuis LE 21 Décembre 2014 et pour mener à