Plan marketing redbull
La cas de Red Bull vaut pour son intéressante stratégie marketing qui, me semble-t-il, peut inspirer quelqu’un qui cherche à créer une image forte à son entreprise et à se démarquer de la concurrence. Les recettes sont nombreuses, plutôt faciles à s’approprier, exploiter, mettre en place pour un coût assez modeste et peuvent accompagner, soutenir une démarche entrepreneuriale.
- Le marketing « below the line » : le marketing “below the line” désigne une stratégie qui consiste à éviter les grands medias pour lancer son entreprise de communication. Elle est de courte durée, très ciblée, peu coûteuse et présente l’intérêt d’établir une relation de proximité avec le consommateur, d’obtenir directement une remontée d’information sur l’appréciation du produit et de s’autonomiser par rapport aux canaux de grande distribution. Les « Wing Teams » participent de cette stratégie. Le marketing « below the line » s’adresse à une clientèle versatile et permet d’individualiser son approche.
- Le marketing viral : il consiste à utiliser le consommateur lui-même comme un vecteur de propagation du message diffusé par la marque. Initié sur le web et les réseaux sociaux, il présente le grand intérêt d’être peu coûteux et de cibler automatiquement les consommateurs visés puisque seulement ceux-ci seront sensibles au message et à leur tour vecteur du message. Les sérieuses gammes créés par Red Bull pour promouvoir un évènement, tel le Red Bull Flugtag, en sont une variante.
- Le marketing tribal : ici Red Bull entend devenir un code utilisé par les jeunes et surtout les jeunes qui pratiquent un sport extrême. Red Bull postule au titre de « boisson des sports extrêmes » et fait partie de la panoplie de riders, jumpers, voltigers. On les voit d’ailleurs souvent en prendre une gorgée juste avant de se lancer, pour insister sur le côté « shoot d’adrénaline » de la boisson. Sponsoriser et organiser ces évènements permet d’habituer les jeunes à la marque.