plan liberté les mains libres
Quelles formes prend la liberté dans Les Mains libres de Man Ray et de Paul Éluard ? (8 points)
Voir ellipses coloré p. 97
I. Célébrer la liberté : thème inscrit dans les DP
1. La femme comme allégorie de la liberté
Allégorie de la liberté : DP « la liberté » célébration lyrique par le poème et envol extatique grâce au dessin = produire l’impression de la liberté (dans l’espace et dans l’insoumission morale et politique)
Thème repris avec « l’aventure » qui invite à découvrir une femme qui s’apprête à partir à l’aventure (arrière plan de mer et de nuages suggèrent le dépaysement) femme se libérant de son fardeau de pierre (assimilation à une cariatide1 qui remplace la colonne, absente),
Femme évoquée dans le poème et que l’on invite à la prudence « prends garde » =
Libération est spatiale et temporelle « c’est l’instant où se rompent les digues » « échappé aux processions du temps » « comme un éclair » : libération spontanée et brutale
+ fin de poème associe à cette libération l’idée du renouvellement, « germe le feu » « fleurisse ton œil » + dimension très visuelle, éblouissement qui rappelle les illuminations rimbaldiennes
= peut suggérer l’entorse à la fidélité du couple = adultère
Forme elle-même est par la métrique symbole d’une libération finale de la contrainte de la régularité versifiée : clôture sur un nom unique, suffisant « Lumière » (sans déterminant)
Femme de « la Marseillaise » (p. 98)
II. Travail qui explore la liberté de création de chaque artiste
1. Démarche artistique nouvelle : illustration par des poèmes « les mains libres », une démarche à l’envers ! : titre + DP qui associe dessin libre /automatique par le prolongement du poème « cette averse »
Peu de références historiques ou culturelles : recueil dont on ne comprend pas la démarche, la forme associant dessin/ poème dans la démarche de création est encore novatrice Cf réactions des contemporains qui : publient les poèmes sans le dessin (Eluard considère que