Plan josé-maria de heredia
Les parnassiens favorisent la distance et l'objectivité. Ils sont contre les épanchements et le lyrisme des écrivains romantiques et engagés, tels que Hugo, De Musset et Lamartine.
Ce mouvement est caractérisé par la recherche de la beauté, mettant en avant le culte du travail du poète. La transformation du langage, le choix minutieux des mots, une métrique et une versification rigoureuses sont les ingrédients d'un long et beau travail.
Le texte de « Midi », de Heredia, faisant parti du recueil Les Trophées, partie La Nature et le Rêve, est un sonnet en vers, écrit en alexandrins. L'auteur adopte un point de vue interne : évocation du « je » par le terme « mes », répété trois fois dans le poème. Il nous fait une description d'un lieu idéal, d'un moment propice à l'endormissement et à la rêverie. Le discours est laudatif. On trouve, tout le long du poème l'évocation du monde des sens, ce qui nous emmène à penser comment, par l'écriture, le poète transfigure la vision du monde.
[...] Midi, La Nature et le Rêve, Les Trophées de José-Maria de Heredia José-Maria de Heredia est un homme de lettres cubain, naturalisé français en 1893. Étant poète, c'est aussi l'un des grands maîtres du mouvement parnassien. Le Parnasse est un mouvement poétique, apparu au milieu du XIX° siècle, ayant pour but de valoriser l'art, en rejetant toute sorte de forme d'engagement sociale, politique de l'artiste. C'est la théorie de l'art pour l'art par Théophile GAUTIER. Les parnassiens favorisent la distance et l'objectivité.