Plan histoire
Premier semestre.
CH.1. HENRI MATISSE (1869-1954). LA QUETE DU CHAMP COLORE
I. 1900 -19 04 : LA REIN TER PRET ATI ON DU NE O-I MPRESSI O NNIS ME
-rappel des principes du pointillisme.
*Mat iss e, Lux e, Calme e t Vol upté, 1904 -1 905
- juxtaposition de taches (tiret) et non de points colorés.
- composition très organisée (= la construction, l’ordonnance des formes, des lignes, des courbes)
- fonction des taches : retranscrire non pas le réel mais les effets invisibles de la lumière.
- usage du cerne : le halo rouge = matérialiser la chaleur.
Ruptures : éloignement du réalisme ( nuages réduits à des formes compactes, abstraites), de l’impressionnisme (la couleur ne sert pas seulement à livrer une vision sensuelle de la réalité) et du pointillisme (la couleur ne sert pas seulement à délivrer une vision scientifique de la réalité) = la couleur doit être utilisée en tant qu’exploration de différentes sensations physiques et psychologiques.
II. 1905 -1 906 : LA Q UETE DE L’EX PRESSI O N PAR LA C OULE UR
-1905 : Salon d’automne, Paris : le scandale de la salle 7 (oeuvres de Derain, Vlaminck et Matisse)
*Mat iss e, La femm e a u C hap ea u, 190 5
-réception et facteurs du scandale (la question de la couleur locale)
-la naissance du «fauvisme»
-L’influence de Paul Gauguin sur Matisse (retour sur la trajectoire de Gauguin) :
*Gauguin, La Vision après le sermo n, 188 8
-la composition : 2 espaces, 2 mondes : réalité / imaginaire (= renverse les canons de l’art occidental, cf l’estampe japonaise). -l’usage de la couleur (fonction : symbolique et subjective ; rupture avec la règle de la vraisemblance et du ton local)
- la composition des personnages (visages, couleur, sectionnement des figures)
-jeux avec la perspective
= invention d’une véritable synthèse (forme, couleur, dessin) => le « Synthétisme »
*Mat iss e, Le bon heur de vi vre, 19 05- 190 6