Plan economique
* La clientèle de l’entreprise est plutôt diverse :
Un client moyen a en général entre 25 et 50 ans. Ce sont les femmes que l’on trouve principalement.
* Le revenu mensuel moyen d’un ménage pontissalien se situe autour de 2 675 € net. Comparé à un ménage d’un village voisin ( Granges-Narboz ) dont le revenu s’élève à 3 578 €, celui de la ville de Pontarlier est assez bas.
b) Un marché du travail
* Le président de la coopérative recrute personnellement ses futurs employés grâce aux relations professionnelles, aux connaissances qu’il peut avoir. . Celui qui sera recruté, doit être un minimum qualifié. Il aura des tâches à accomplir tel que gérer la caisse, être responsable du magasin, savoir être autonome, prendre des initiatives ou bien gérer les demandes des clients.
* Le taux de chômage sur Pontarlier ne dépassant pas la barre des 10 %, il n’influence pas sur les ventes du magasin.
Nous souhaitons fidéliser nos clients en proposant un large de produits tel une variété de Comté, de Morbier, de yaourts, de cancoillottes et en appliquant un prix plutôt avantageux et faible quant à la concurrence.
2. Système économique a) Particularités d’une agriculture
* Dans le monde, les échanges agricoles représentent 8.8 % des échanges. L’évolution de l’agriculture dépend de la croissance de la population, ainsi que de leurs pouvoirs d’achats. * Le monde agricole est un secteur diversifié. Dans une entreprise tel que le Chalet de
Pontarlier, les métiers, les débouchés sont nombreux. On en compte une quinzaine :
Fromager, vendeur, caviste, éleveur, transporteur de lait, trésorier, affineur … * L’entreprise se situant en plein cœur de la ville, elle constitue un atout pour les producteurs. Ces personnes produisant aux alentours, le coût des transports est minimisé. * Le principal et seul gros défaut est le temps que les producteurs doivent avoir