Plan détaillé le chat botté ( il était une fois...perrault.)
Plan Détaillé
Il était une fois…Perrault
<< Le chat botté >>
p. 53-58
Sujet d’analyse
Les personnages naïfs, à l’exception du chat.
I P 1
Les puissants sont naïfs. i S 1
Le roi croit le chat au sujet de son maître le Marquis de Carabas et va même jusqu’à croire les mensonges du chat botté.
Citation
(ligne 61 à 67) : << Pendant qu’on retirait le pauvre marquis de la rivière, le chat s’Approcha du carrosse, et dit au roi que dans le temps que son maître se baignait, il était venu de voleur qui avait emporté ses habits, quoiqu’il eût crié au voleur de toute sa force ; le drôle les avait caché sous une grosse pierre.
Le roi ordonna aussitôt aux officiers de sa garde-robe d’aller quérir l’un de ses plus beaux habits pour Monsieur le Marquis de Carabas. Le roi lui fit milles caresses…>>
Explication
Vu tout les cadeaux que le roi à reçus de la part du chat (qui disait que c’était de la part de son maître le Marquis de Carabas.), même si le Marquis qui ce noyait dans l’eau n’avait pas vraiment l’air riche, il décida de l’aider et de croire au mensonge du chat sur le fait que des voleurs avait volé ses vêtements. Il lui donna même ses plus beaux habits pour le remercier et lui fit plein de compliment même s’il ne le connaissait pas. Donc on peut dire qu’il a obéit aveuglement au chat et qu’il est naïfs d’avoir cru à son mensonge.
I S 2
L’ogre réagit à la provocation du chat.
Citation
(Ligne 114 à 119) : << -On m’a assuré encore, dit le chat, mais je ne saurais le croire, que vous aviez aussi le pouvoir de prendre la forme des plus petits animaux, par exemple, de vous changer en un rat, en une souris ; je vous avoue que je tiens cela tout à fait impossible.
-Impossible ? reprit l’ogre; vous allez voir.
Et en même temps il se changea en une souris, qui se mit à courir sur le plancher. Le chat ne l’eut pas plus tôt aperçue qu’il se jeta dessus et la mangea. >>
Explication
L’ogre un peu trop