Plan détaillé commentaire : j-j rousseau, du contrat social, livre 1 chapitre 6
Commentaire : J-J ROUSSEAU, Du contrat social, Livre 1 Chapitre 6
Dans cette œuvre, R. exprime ses idées concernant la société, et plus particulièrement le pouvoir politique fondé sur la souveraineté populaire.
Selon lui, l’homme est à l’origine à l’état de nature, c’est-à-dire qu’il n’entretien aucun rapport avec les autres individus de son espèce.
C’est dans ce contexte qu’est instauré le contrat social, qui répond à la principal question : L’homme peut-il vivre en société en espérant conserver ses libertés ?
Nous verrons donc dans un 1er temps que ce contrat se trouve être à l’origine de la société, puis les conséquences et conflits que cela engendre. I. L’apparition de la société avec le contrat social : A. La naissance de la souveraineté : - Le contrat social apparait ds le contexte de l’état de nature, ce qui ne signifie pas qu’il est un être primitif, mais qu’il n’a aucun rapport social. - Csq : les hommes sont tous libres et égaux puisqu’il n’y a pas d’organisation ni de hiérarchie. - C’est alors qu’il y a mise en place d’une convention visant à rapprocher les individus. - Cette convention est établie par la volonté générale et ds le but de protéger des intérêts communs. - « forme d’association » =société puis Etat. « force commune » = totalité des individus qui ont mis en œuvre les moyens nécessaires à la création de cet idéal. - La volonté générale n’est pas la majorité, elle devient l’unanimité. Elle est dc unique et confère à ce nouveau système sa légitimité : souveraineté du peuple par des hommes égaux. - Le peuple est souverain car il se soumet aux lois qu’il a lui-même souhaité. - Cette souveraineté est indivisible. - Les hommes se sont unis de leur plein gré pr survivre, il doivent dc savoir se protéger et se défendre. B. Défense et protection par la force commune : - Objectif de survie : ils s’aliènent les uns aux autres pr être protégés de la société. -