Plan détaillé balzac, la duchesse de langeais, incipit
* Un site en bordure de mer
* Champ lexical du littoral : « la mer » (l.3) « en pleine mer » (l.38) « île » (l.2) «le port » (l.35) et la métonymie « quelques voiles » (l.36)
* Situation géographique du lieu : « l’île » (l.2) « la Méditerranée » (l.9 et 26) « espagnole » (l.16 et 25) « campaniles » (l.23) « palmiers » (l.38) ile située au beau milieu de la Méditerranée
* Un monastère
* Terme qui renvoie au monastère « ce monastère » (l.1) utilisation du démonstratif « ce » qui montre que toute la description va concerner le monastère « lois monastiques » (l.12)
* Description du monastère « bâtiments carrés » (l.10) « cloître » (l.13) « toits » (l.13)
* Une ville tournée vers la religion
* Champ lexical de la religion « monastère » (l.1) « église » (l.16) « religion » (l.24) « orgues » (l.37) « offices » (l.37) « cloches » (l.38) la religion semble omniprésente dans la ville. Cette impression est donnée par : * Proposition principale « la religion dominant la vie » (l.24) sorte d’impression de toute puissance de la religion qui surpasse tout * Rythme ternaire de l’accumulation « la musique des orgues, le chant des offices, et les sons admirables des cloches » (l.37-38) on a un parallélisme de construction avec schéma noms/adjectifs + utilisation de pluriels qui donnent impression de nombre
* La religion est visible dans l’architecture de la ville « église » (l.12) « portail à triglyphes gothiques » (l.22) « campaniles » (l.23)
II. Une notion d’absolu très romantique :
* Une omniprésence de la Nature
* Champ lexical de la Nature et des quatre éléments : * Eau : « flot » (l.8) « orages » (l.15) « eaux » (l.32) * Air : « coups de vent » (l.15) « air du soir « (l.34) « ciel » (l.27) * Terre : « roc » (l.6) « arbres » (l.28) « fleurs » (l.34) * Feu : « soleil » (l.15) « brûlant (l.27)
* Nature