Plan détaillé assommoir
Ainsi, nous étudierons dans un premier temps la déchéance tragique de Gervaise, puis dans un deuxième temps l’indifférence des autres et pour finir l’esthétique naturaliste.
1) Registre tragique * Expression de la fatalité * Première phrase : expression « …ne dura que… » * ne laisse aucun espoir /Son sort est celé * exprime une lenteur des événements/ lenteur accentuée par des expressions comme «… petit à petit, morceaux par morceaux… » et l’emploie de l’imparfait * expression de la tragédie * Gradation des verbes décrivant la mort de Gervaise « dégringolait, mourrait, claquait » jusqu’à « creva » / gradation dans l’action * Gradation dans le niveau de langue : « crever » s’applique aux animaux / deshumanisation de Gervaise
La niche : passe de l’homme à l’animal * Champ lexical de la misère mêlé au champ lexical de la mort * « sale, dégoutant, gâté, misère… »/ « mourir, claquer, crever… » ancre le texte dans le registre tragique
Mais pourtant, il n’y a pas que la mort de Gervaise qui nous apparait fatale et tragique, il y a aussi l’indifférence des autres. 2) L’indifférence des autres * Une société sans compassion * Abandonne Gervaise à son sort et n’intervient que pour se moquer et profiter d’elle
« …on avait parié qu’elle ne mangerait pas quelque chose de dégoutant…, on la