Plan dialectique
La démarche préconisée est la suivante: après que le problème a été posé dans l'introduction, le corps du devoir comporte trois parties : Thèse :
Défense d'un certain point de vue sur la question.
Antithèse :
Apport d'arguments opposés à la thèse défendue précédemment; on aboutit à une contradiction apparente. Synthèse :
Établissement d'une vérité moyenne plus nuancée, ou mieux, dépassement de la contradiction apparente à laquelle on avait abouti par l'apport d'éléments nouveaux.
On peut avoir souvent recours à ce plan, mais en se gardant des défauts les plus courants qui sont la juxtaposition simpliste de deux thèses opposées et la synthèse inconsistante.
II- La juxtaposition simpliste de deux thèses opposées
On voit des élèves défendre pendant deux pages une thèse, puis, sans transition, soutenir une position diamétralement opposée. En fait, l'antithèse ne doit pas prendre de but en blanc le contre-pied de la thèse; elle doit apporter un certain nombre de restrictions et d'arguments opposés à la thèse initiale. Ce n'est qu'au terme de l'antithèse qu'un problème se pose, problème né de l'incompatibilités des arguments en présence. La synthèse permet alors de sortir de l'impasse.
Si, par exemple, dans une première partie, on démontre chiffres en main que le problème démographique prend des proportions inquiétantes, on ne peut pas se mettre à affirmer, sans transition, que l'inquiétude dans ce domaine est sans fondement. Mais on commencera par évoquer les possibilités offertes par les nouvelles sources d'énergie, les nouvelles techniques de culture, les possibilités de régulation des naissances, autant d'éléments qui permettront d'atténuer les inquiétudes suscitées par la thèse.
Préparer une dissertation. Rédiger une dissertation. Le plan dialectique. Le plan analytique. Préparer un commentaire composé. Rédiger un commentaire composé. Comment intégrer les citations à la