Plan de l'exposé
I. Introduction
Définition
Comment rédiger une lettre à forme personnelle
II. Les différentes parties d’une lettre à forme personnelle.
Entête
Introduction
Développement
Conclusion
III. Exemple d’une lettre à forme personnelle
LA LETTRE A FORME PERSONNELLE
I. Introduction :
Définition :
La lettre à forme personnelle est comme son nom indique est une lettre adressée non pas une administration mais un particulier.
Comment rédiger la lettre à forme personnelle
Pour rédiger correctement une lettre à forme personnelle, il faut surtout aller à l’essentiel en une ou deux phrases maximum. Donc il s’agit le plus souvent d’utiliser des formules que l’on va adapter à la situation
II. Les différentes parties de la lettre à forme personnelle :
L’entête :
Elle doit comporter le nom, prénom et les coordonnées de l’expéditeur et ceux du destinateur ainsi que le lieu et la date.
L’expéditeur : le nom, le prénom et les coordonnées sont placés en haut et à gauche.
Le lieu et date : le lieu et la date sont toujours situés en haut et à droit.
Le destinateur : le nom, le prénom et les coordonnées sont placés en haut et à droite mais un peu en bas du lieu et de la date.
Quelque soit de forme administrative ou personnelle, la lettre obéît aux mêmes règles de rédaction. C’est-à-dire, introduction, développement, conclusion.
Introduction
Présente l’affaire, la question ou le problème que l’on va traiter de façon rapide et complète.
Résume les idées essentielles de la demande
Doit toujours reprendre l’ensemble des éléments nécessaires à la parfaite compréhension du problème posé, mais aussi brièvement que possible.
Développement
Examine sur le fond, l’affaire, la question ou le problème traité, c’est-à-dire l’importance de l’argumentation qui s’appuiera sur les textes règlementaires et législatifs mais aussi les faits réels,
Expose les faits et les arguments de manière progressive (c’est-à-dire des moins importants à ceux qui justifient la décision),
Est équilibré entre