Plan de l'aveu de mme st Yves tartuffe
Problématique : l'aveu de Mlle de Saint-Yves : une scène tragique ?
Tout d'abord, on peut rapprocher cet épisode d'une scène de théâtre. En effet cela semble au départ être un tableau figé, enfermé dans un cadre où chaque attitude, puissamment évocatrice rend sensible au spectateur l'émotion du moment. Mais cette scène s'anime et, comme au théâtre et c'est la parole qui fait avancer l'action jusqu'au dénouement. Ensuite, c'est une scène tragique. L'un des caractéristiques essentielle de la tragédie est l'expression des sentiments exacerbés dont le rôle est de susciter chez le spectateur de la crainte et de la pitié. Dans cet extrait on observe que les notions d'amour ou de la vie sont toujours reliés avec la mort. Mais la souffrance est également présente et quelque peu mise en évidence par les hyperboles. On retrouve au milieu de anarchie une scène d'amour parfaitement bien introduite, l'aspect sentimentale est très important il apporte un soupçon de bonheur.
Enfin, l'objectif d'une tragédie, à l'instar de la comédie ou du conte philosophique est d'instruire, d'enseigner, de dénoncer. Ce sont des valeurs morales, et le fait de les retrouver à la fin de l'extrait n'est pas anodin. Il se dresse une sorte de tribunal particulier où les personnages partagent leur point de vue. Et c'est autour des figures exemplaires de L'Ingénu et de sa maîtresse qu'a lieu les remords et le pardon de la part de chacun. Et l'extrait se termine par un jugement double qui nous montre une évolution morale de tout les assistants.
Plan (à compléter par des citations)
I – Un épisode théâtralisé
A – un tableau figé : tous les protagonistes présents autour de Mlle de saint-Yves Une disposition précise, représente une scène tragique tout les personnages sont disposés autour de la belle St Yves, le centre d'attention comme cela pourrait l'être dans un tableau. Un tableau est censé faire ressentir une émotion au spectateur, ici