Plan de soins infirmiers : aide familles (alzheimer)
→ L'aide aux famille a pour objectif de permettre leur repos, leur répit, de favoriser la communication, de créer des liens sociaux, de sortir de l'isolement et -parfois même- de rétablir le statut d'aidant naturel.
→ Celle-ci se fait en équipe pluridisciplinaire (médecins, psychologues, personnel infirmier, assistants sociaux...).
→ Dès l'annonce de la maladie et lors des différentes étapes du deuil de la famille envers la personne atteint de démence, un rôle de soutien et de compréhension est nécessaire.
C'est pendant cette étape que peuvent être suggérer aux familles la création d'un réseau d'aide, que ce soit les parents, les amis, les voisins, les aides familiales (pour les travaux domestiques, la préparation des repas...), les services d'aides aux transports bénévoles ...
→ Le maintien de personnes atteints de démences à domicile peut parfois donner aux aidants naturels le rôle de « sauveur », de faire un don de leur personne et par la suite, être la cause d'épuisement, de débordement, voir même de dépression. C'est en ce sens que l'équipe soignante doit les informer quant à l'importance de prendre soin de soi, de se ressourcer « pour continuer à donner », mais également de vivre cette épreuve un jour à la fois, de ne pas constamment se projeter dans le futur afin de pouvoir conserver une qualité de vie et de pouvoir profiter des quelques bons moments passés avec la personne dont ils s'occupent.
L'équipe peut aussi les informer quant à l'existence de centres d'accueil de jour qui proposent des animations, des activités de la vie quotidienne, des soins, de la kinésithérapie, de l’ergothérapie...; des hôpitaux de jour où l’accueil y est en principe temporaire et vise à une observation approfondie, à l’établissement d’un diagnostic et la mise au point d’un traitement; d'associations comme « Baluchon Alzheimer » où une personne spécialement formée vient à domicile en vue de remplacer pendant une semaine ou plus la personne qui