Plan de la parasha
I- Le recensement:
Rashi nous explique au début de la Parasha qu'Hachem compte lesenfants d'Israël du fait qu'Il les aime à chaque occasion: lors de la sortie d'Egypte, après l'épidémie suivant la faute du veau d'or et après la construction du Mishkan, du Temple portatif. C'est de ce compte dont on parle dans Bamidbar.
II- L'organisation du campement:
Le camp de Yeouda avec à sa droite et à sa gauche: Issahar et Zevouloun. Le camp de Reouven avec à sa droite et à sa gauche Shimon et Gad. Le camp d'Efraïm avec à sa drote et à sa gauche Menashé et Binyamin. Le camp de Dan avec à sa droite et à sa gauche Naftali et Asher.
Au milieu il y avait les Cohanim et leviim autour du Mishkan.
III- Compte des Leviim
Les Leviim ont été choisis à la place des ainés pour servir dans le Mishkan.C'est pourquoi ils sont comptés à part. De plus, ils sont comptés à partir de l'age de un mois contrairement aux autres tribus qui sont dénombrés à partir de vingt ans (voir chapitre 1 verset 3 et Chapitre 3 verset 15).
La parasha Bamidbar termine avec le décompte des trois familles de la tribu de Levi, Gershon, Kehat (celle de Moshé) et Merari et leur rôle dans le transport du Mishkan lors des déplacements des Bné Israel. Ces attributions sont également l'objet du début de la parasha suivante de