Plan de dèveloppement doukkala-abda
Plan de développement Doukkala Abda
La région de Doukala-Abda constitue un exemple de réussite du redéploiement interrégional. L’activité industrielle de cette région a profité de sa proximité de la région du Grand Casablanca et du mouvement de desserrement industriel émanant de cette dernière pour maintenir sa position de deuxième pôle industriel du Maroc (9,7% de la production industrielle nationale). En outre et grâce à son complexe chimique localisé au port de Jorf Lasfar, la région réalise un taux des exportations parmi les plus élevés au niveau national (55,9%). Cette région a été bénéfiquement concernée par les Plans entrepris dans le cadre du développement engagé par le gouvernement marocains.
Plan Azur
Le Plan Azur a été lancé en 2001 pour soutenir la Vision 2010 afin d’accueillir 10 millions de touristes à l’horizon 2010.
Le Plan Azur, porté par le Ministère du Tourisme, prévoyait la construction de 6 stations : Saïdia, Port Lixus près de Larache, Mazagan à El Jadida, Mogador à Essaouira, La plage Blanche près de Guelmim et Taghazout au Nord d’Agadir.
Déclinaison du Plan Azur dans la Région Doukkala-Abda
Mazagan Beach Resort
Le site est situé à 7km d’El-Jadida. Aménagé par le promoteur immobilier sud-africain Sol Kerzner, le projet comporte des hôtels, des villas, des appartements, un casino et des parcours de golf.
Aménageur : Kerzner International, CDG, SOMED et MAMDA
Superficie : 504 ha
Capacité hôtelière : 3700 lits
Nombre d’emplois à créer : 4000 postes directs et 12000 indirects
Montant d’investissement global : 6,3 milliards Dhs
Signature convention/avenant : Le 22 juillet 2004/24 mai 2006
Lancement des travaux : Juin 2007
Ouverture première unité hôtelière : 2009
Achèvement des travaux : 2020
Le projet présente les composantes suivantes :
- 4 unités hôtelières d’une capacité de 3700 lits ;
- 2 golfs de 18