Plan de COM Walibi
Barjon Quentin
Belliot Marine
Gilbert Grégoire
MCP A – ESPL Angers
Synthèse SWOT Walibi
Le parc d’attraction Walibi bénéficie de l’expérience d’un groupe important. Il est le 1er site touristique du sud Ouest en terme de CA (4,7 M d’€). C’est un parc qui dispose de 16 attractions et de 2 spectacles et qui est directement implanté dans le parc d’un château. Ce parc offre un bon rapport qualité/prix qui s’adapte en fonction de sa cible. Elle est dotée d’une satisfaisante notoriété assistée (55%), mais sa notoriété spontanée reste faible (28,7%).
Le parc est bien intégré dans le tourisme régional puisqu’il a développé des partenariats avec des acteurs locaux. Le tourisme d’un jour est en progression et le parc est situé dans un lieu stratégique, à mi-chemin entre Bordeaux et Toulouse, avec un climat généralement favorable.
Néanmoins, aucune offre n’a été développée pour les familles nombreuses.
Sa fréquentation est en baisse et Il souffre de son image de « parc aquatique ». Le budget de communication est en baisse et dépend directement de la communication globale du groupe. De plus, les salariés saisonniers n’ont pas de sentiment d’appartenance à l’entreprise. Et la région est concurrencée par d’autres parcs d’attractions ainsi que les stations balnéaires.
Problématique
Comment faire progresser le taux de fréquentation du parc ainsi que sa notoriété alors que le budget de communication est en baisse et qu’il souffre de l’image de parc aquatique ?
Stratégie de communication :
Objectifs commerciaux :
•
Retrouver au moins le niveau moyen de fréquentation depuis 6 ans soit entre
220 000 et 250 000 visiteurs par an
•
Augmenter le nombre moyen de billets achetés simultanément
Objectif d’informations :
•
Informer que c’est autant un parc pour les adultes que pour les enfants
•
Informer que c’est le 1er site touristique du Sud Ouest
•
Informer que c’est un espace de détente
Objectif d’image :
•
Ne plus assimiler Walibi à une image de