Plan comptable2012
Publié le 27/03/2012
Véritable bible des comptables pour l’enregistrement des opérations conformément aux normes comptables, le plan comptable est indispensable. Comme vous le savez déjà certainement, il existe 8 classes de compte et les numéros de 1 à 8 constituent le premier chiffre de chaque classe considéré. Chaque compte peut être lui-même subdivisé. Dans cet article, nous allons revenir sur la classification des comptes conformément au plan comptable 2012.
Les comptes de bilan – le plan comptable 2012 Comptes de classe 1 : les comptes de capitaux
Il s’agit des capitaux propres de la société, des autres fonds propres, des emprunts et des dettes assimilés. Ainsi, les comptes de classe 1 sont notamment composés : * des apports : capital * des bénéfices non distribués : réserves, report à nouveau créditeur, bénéfice de l’exercice * des pertes ; report à nouveau débiteur, perte de l’exercice * des provisions réglementées (pour hausse des prix, fluctuation des cours, pour l’investissement relatif à la participation des salariés…) * des autres fonds propres comme les titres participatifs * des provisions pour risques et charges * des emprunts et dettes assimilées * des dettes rattachées à des sociétés en participation…
Comptes de classe 2 : les comptes d’immobilisation
On distinguera en sous-compte les immobilisations corporelles, des immobilisations incorporelles et des immobilisations financières.
Les amortissements et provisions relatifs aux immobilisations sont également enregistrés en compte de classe 2. Comptes de classe 3 : les comptes de stock et encours La classification des stocks et des encours se fait en fonction des deux critères suivants : * la nature physique du bien (matières premières, marchandises) ou la nature du service * l’ordre chronologique du cycle de production Comptes de classe 4 : les comptes de tiers
On utilise communément les