Plan cohésion de sociétés
Une société ne peut exister et perdurer que si l’ensemble des individus la composant, partagent et adhèrent à un ensemble de fonctionnements et d’idées pouvant régir la cohésion de cette société.
Mais qu’est-ce qui assure la cohésion d’une société ? Comment, du groupe à l’individu, il peut y avoir interactions et corrélations pour qu’il y ait une cohésion sociale, la cohésion d’une société ?
On peut considérer que la cohésion est régie par un système de valeurs, où les valeurs morales, spirituelles, économiques et idéologiques sont les bases. L’équilibre entre ces valeurs permet aux individus d’une société de se retrouver au travers de celles-ci et de se positionner dans la société.
Ce système de valeurs ou système symbolique est représentée par la Culture d’une société
Cette Culture est le fondement de la cohésion puisque c’est ce qui est commun à un groupe d’individus.
On peut donc penser que dans une société où il n’y aurait qu’un seul groupe d’individus, tous partageant la même Culture, alors la cohésion de cette société serait assurée. Ceci pouvant s’apparenter à une conscience collective et massive que l’on retrouve dans les sociétés primitives.
Dans nos sociétés modernes, cette pensée collective et mono-culturelle n’est plus, et même si le système de valeurs est en partie partagé, les cultures sont multiples et les systèmes de valeurs nuancés en fonction des groupes sociaux.
Nous pouvons nous poser la question de savoir, dans quelle mesure peut-il y avoir cohésion globale dans une société où le nombre de petits ensembles sociaux se multiplie.
Est-ce que la multiplication des groupes et sous groupes sociaux peuvent conduire à un individualisme certain et dangereux pour la cohésion d’une société ?
1/ Nous verrons tout d’abord comment cela fonctionne dans une société « connue, simple » avec l’exemple d’une société ancienne et tribale en détaillant les trois grandes composantes