Plan cancer st2s
Dans une première partie, nous allons justifier le choix de faire du cancer un plan stratégique de santé publique. Puis dans un second temps, nous présenterons les apports et les limites du plan de lutte contre le cancer et nous préciserons les objectifs de son évaluation.
Pour terminer nous exposerons en quoi les réseaux de santé représentent une avancée pour les différents acteurs.
Le cancer est un problème de santé publique, car il ne concerne pas l'individu mais bien le citoyen en général, de plus il engendre de grandes dépenses en matière de santé, et seul l'intervention de l'Etat peut réguler le phénomène.
Dans notre société actuelle, le tabac est devenu dangereux, et souvent mortel.
En effet, de plus en plus d' individus jeunes, sont dépendants à la cigarette, au delà du budget nécessaire pour assouvir ses besoins, le consommateur se confronte à d'autres risques, d'ordre sanitaire et notamment le cancer.
Il est devenu important de réguler le phénomène, et de stopper la progression constante de la consommation de tabac en France.
Réellement, depuis les années 50, la mortalité liée au cancer a considérablement augmenté en France. En 1950, le nombre de décès masculins dus au cancer était de 15,9%, il est aujourd'hui de 33%!
Cette donnée épidémiologique est alarmante et explique l'importance d'inclure le problème du cancer dans les plans stratégiques 2004-2008.
Une politique de santé publique est l'ensemble des choix stratégiques des pouvoirs publics de valider les champs d'interventions, les objectifs généraux à atteindre et