plaidoyer espagnol
Les récits de personnes handicapées victimes de discrimination ne manquent pas, en particulier concernant les inégalités dans les transports. C’est le cas de cette personne paraplégique refoulée juste avant l’embarquement par une compagnie low-cost début juillet, car considéré comme pas « autonome » alors qu’elle avait enregistré son vol sans problèmes une heure plus tôt ! Une histoire tristement identique avait déjà eu lieu en mars dernier.
Pas moins inquiétant, à Marseille les nouvelles stations de métro ne permettent pas aux personnes en fauteuil d’embarquer sur les rames ! Une situation qui ne pourrait être résolue avant la mise en place de nouvelles rames… dans 10 ans !
3 millions de personnes, soit 1 personne sur 20, déclarent avoir fait l’objet de discriminations au cours de leur vie à cause de leur état de santé ou d’un handicap. Si moqueries, insultes, mises à l’écart, traitements injustes ou refus de droit peuvent touchent parfois les non-handicapés, en raison d’un problème de santé par exemple, pratiquement un jeune handicapé sur 2 a déjà été victime d’une discrimination liée à son handicap et 90% des handicapés moteur expliquent ces discriminations par des préjugés. Ce sont les derniers résultats choquants de l’enquête Insee sur « Les discriminations liées au handicap et à la santé ».
Les jeunes handicapés citent le plus souvent les moqueries et insultes, mais les mises à l’écart sont également fréquentes et 10 % des 20-24 ans déclarent des refus de droits. Parmi les jeunes de 10 à 24 ans, 5 % déclarent être touchés par des déficiences et des limitations d’ordre moteur, sensoriel ou cognitif, pouvant les mettre en situation de handicap.
41 % d’entre eux déclarent avoir subi au cours de leur vie une discrimination à cause de leur état de santé ou d’un handicap. C’est huit fois plus que chez les jeunes sans handicap.
Quand la déficience d’ordre cognitif est « punie » de mises à l’écart, le handicap moteur, la déficience