Plaidoirie thérèse raquin
Qui accusons nous aujourd'hui? Une femme désemparée, abusée, manipulée et qui se retrouve complètement seule après avoir vécue une telle tragédie dans sa vie. Comment peut-on accepter qu'un homme se serve d'une jeune femme qui se trouva orpheline de mère à seulement l'age de 2 ans, et qui fut adopter par un homme qui , en rentrant dans son pays , la confia directement a sa sœur, sans se soucier d'elle et de son avenir? Comment peut-on persecuter une femme qui a eut une enfance malheureuse , ou il n'y en avait que pour Camille, le fils de sa tante? Cette tante meme qui parvint a la marier avec son fils , que ma cliente n'aimait pas d'amour. Cette femme que vous voyez aujourd'hui messieurs les jurés , et monsieur le juge, c'est une femme anéantie par la douleur de s'etre fait manipuler par l'homme qu'elle aimait. Elle, contrairement à lui, n'a pas tué. Certes , elle a pu l'evoquer , mais les mots ne sont que des mots , et ne sont rien face à la réalité. Combien de gens n'avons nous pas tué en paroles? D'ailleurs , ma cliente à été choquée par la décision de son amant. Pendant le meurtre , des témoins ont confirmés qu'elle était paniquée en voyant son mari se noyer.
Ma cliente est coupable d'une seule chose: d'adultère, qui est le mobile du crime, mais son defunt mari et sa mère ne l'ont-ils pas eux meme tuée, en ignorant la fougue de son tempérament, en l'enfermant dans cet univers qui n'était pas le sien, et en la soumettant a tout les vœux de Camille?
Laurent lui a permit de revivre et de s'épanouir, de retrouver des sentiments, mais cet entrain est devenue fougue et violence.
Depuis la mort de Camille , ma cliente vit un veritable enfer. Elle ne dort plus , et à meme perdue l'appetit. Elle est aussie la proie de cauchemars, d'allucinations , et d'absence totale de désirs pour Laurent. N'est-il pas plus sage de laisser cette femme se reposer plutot que de la persecuter? Pourquoi ne pas s'en prendre au véritable coupable? Lui qu'il