Plagiat
Niveau juridique : le plagiat est interdit par la Loi. Pour exemple, la Cour d'appel de Paris vient de condamner une société à 13000€ d'amende, pour avoir plagié les Conditions de Vente (CGV), du site vente-privee.com vous risquez de passez devant la section disciplinaire du Conseil de le plagiat pouvant être assimilé à un délit de contrefaçon (atteinte au droit d'auteur) et sanctionnable civilement ou pénalement.
Le soupçon de plagiat peut aussi donner lieu à un recours judiciaire ou pénal de la part des auteurs « plagiés »,
Niveau scolaire :
Être reconnu coupable de plagiat entraîne des sanctions, allant de la mise en probation au renvoi de l’Université : «La mise en probation génère l’attribution de la mention « P » au dossier informatisé de l’étudiant, de l’étudiante. La mention « P » n'apparaît pas au relevé de notes de l'étudiante, l'étudiant mais figure en tout temps à son dossier. Lorsque la sanction est la suspension, une mention à cet effet apparaîtra au relevé de notes pour la durée de la suspension. Dans le cas d’une expulsion définitive de l’Université, une mention à cet effet apparaîtra de manière permanente au relevé de notes.
Ex : Jean-Noël Darde, maître de conférences à Paris 8, se retrouve à juger des mémoires plagiés en 2005-2006, sur un peu plus de trente mémoires, une dizaine étaient problématiques.
Mais éviter le plagiat est avant tout important pour les étudiants. D’une part, l’étudiant valorise son propre travail en se référant à de multiples sources : s’il est important de s’inspirer de différents auteurs lorsqu’on rédige un travail de recherche, on doit cependant s’assurer de reconnaître la «paternité» des idées ou des écrits qui ont enrichi le travail et de «rendre à César ce qui appartient à César». D’autre part, l’étudiant s’assure une formation de qualité : faire soi-même le travail, c’est apprendre à chercher de l’information et à bien l’utiliser ; c’est également acquérir des savoir-faire qui