Place et missions des services territoriaux
Les services territoriaux des sports ont une place au sein des régions, des départements et des communes.
Au niveau des régions, le service des sports est rattaché à d’autres secteurs : à une structure à dominante sociale culturelle ou économique, à une structure à vocation technique de type mission d’équipement ou une structure sans rapport direct avec le sport (éducatives, culturelles, jeunesse…).
Au niveau des départements, tous les conseils généraux n’ont pas individualisé au sein de l’organisation un service des sports. Il peut être rattaché à une structure confiée à un chargée de mission directement rattaché à l’exécutif départemental, à une structure rattachée à une direction classique (culture, sport, éducation) ou large (investissement et aménagement ou action et investissement), ou une structure rattachée à un service classique (sport, culture, éducation) ou large (éducation, loisirs ou tourisme, sport, environnement), ou une structure personnalisée interne (un service) ou externe (un office départemental des sports) .
Au niveau de la commune, la position et la proportion du service des sports varient avec la taille des communes. Le service des sports est différemment positionné dans l’organigramme général de la collectivité. Selon la taille des villes, il est placé sous la responsabilité d’un secrétaire général ou d’un secrétaire général adjoint. En parallèle, il existe très fréquemment une commission des sports et/ou un office municipal des sports (OMS).l’OMS a adopté en congrès de la Baule de 1994, un préambule à ses statuts types qui précise clairement le rôle qu’elle entend jouer dans le sport municipal. Rôle qui porte sur l’animation de la vie locale, la concertation et la communication. Les missions des services territoriaux des sports :
Son rôle est d’être à l’écoute des usagers du service public des sports et d’apporter les réponses décidées par les élus. Ainsi les missions du service