Place des dieux dans l'odyssée
Nous étudierons donc la place des Dieux dans les chants V à XIII.
Nous verrons tout d’abord que certains Dieux ont un rôle d’adjuvant auprès d’Ulysse, puis que d’autres peuvent à la fois l’aider tout en lui portant préjudice et enfin que certains s’opposent très clairement à son retour.
Beaucoup de Dieux viennent en aide à Ulysse et plus particulièrement Athéna, a de nombreuses reprises. Elle prend sa défense, dès le chant V lors de l’Assemblée des Dieux (« Athéna leur contait toutes les angoisses d’Ulysse »). Son rôle d’adjuvante est présent tout le long de l’œuvre, du début à la fin. Elle aide Ulysse en apparaissant sous diverses formes, comme au chant VII, sous les traits d’ « une jeune enfant » lorsqu’elle le conduit au palais d’Alcinoos ou encore au chant XIII, où elle prend l’apparence d’un « jeune pâtre de troupeau » pour le guider jusqu’à chez lui sans qu’il ne rencontre d’obstacle. Elle apparaît parfois pour le soutenir moralement, l’encourager comme au chant VIII, lors des jeux Phéaciens. Mais aussi dans le but de l’aider lors de rudes épreuves préparer par Poséidon.
Athéna s’identifie au personnage d’Ulysse en quelque sorte puisqu’en effet, tous deux sont semblables par leur ingéniosité ainsi que par leur ruse.
Ino, quant à elle, le sauve de la noyade, prit de « pitié », au chant V en lui offrant un voile magique destiné à le protéger de tous dangers de la mer. (« il n’aura pas ta vie » « prends ce voile divin »)
Hermès, le messager des Dieux l’aide également au chant X lorsqu’Ulysse se rend chez Circé pour le