Place de l'homme dans l'évolution des espèces
- il y a 8 Ma, l’Afrique était un milieu tropical humide, où poussait une forêt équatoriale dense;
- il y a 7 Ma, le rift est-africain s’est ouvert, séparant l’Afrique de l’est de l’Afrique de l’ouest ;
- en Afrique de l’ouest, le milieu est resté tropical humide, avec une forêt dense, ce qui a sélectionné un déplacement par suspension dans la lignée du Chimpanzé ;
- en Afrique de l’est, le milieu est devenu sec, avec une savane, ce qui a sélectionné un déplacement par bipédie dans la lignée humaine. L’apparition d’un nouveau milieu, la savane, a sélectionné les innovations génétiques à l’origine de la bipédie. L’évolution des espèces dépend donc des modifications du milieu : on dit qu’elle est contingente.
Les Australopithèques et Homo habilis sont restés en Afrique. Homo erectus est apparu en Afrique et a migré en Europe et en Asie. Il existe deux hypothèses concernant l’apparition d’Homo sapiens :
- soit Homo sapiens est apparu en Afrique et a ensuite migré sur tous les continents en remplaçant partout Homo erectus ;
- soit Homo sapiens est apparu simultanément et indépendamment en Afrique, en Europe et en Asie, à partir de plusieurs populations locales d’Homo erectus, puis les populations d’Homo sapiens se sont mélangées les unes aux autres pour former qu’une seule espèce. Les scientifiques n’ont pas encore définitivement tranché entre ces deux hypothèses.
Les Australopithèques sont les plus anciens primates présentant des caractères squelettiques caractéristiques de la bipédie et sont donc les plus anciens homininés. Les espèces du genre Homo sont caractérisées, en outre, par une augmentation du volume crânien et une réduction de la face.
Toutes les espèces ont une origine commune et se sont formées les unes à partir des autres. Par