Pistes du corrige du bac de philo 2010
L’art peut-il se passer de règles ? Madame B. : « Bien que ce sujet soit un classique, il n’est pas évident à aborder. La notion de règle était à bien définir, la difficulté vient essentiellement de là. Le risque à éviter était de faire l’impasse sur les règles juridiques et éthiques qui sont forcément importantes. Kant était l’auteur à citer pour ce sujet. »
Dépend-il de nous d’être heureux ? Madame B. : « Encore un sujet classique du baccalauréat, et il a été choisi par la majorité des candidats scientifiques, en effet ce sujet était plus simple que le premier. Les grandes idées à développer étaient donc les notions de bonheur et si celui-ci dépendait de nous ou pas. Il fallait également parler de la liberté. Des citations de stoïciens seront donc bienvenues dans les copies.»
Commentaire de texte : un passage du "Léviathan", de Thomas Hobbes Madame B. : « Le commentaire n’était pas à prendre à la légère, puisque le point de vue de l’auteur est relativement original. Il fallait donc développer les idées de justice et des intérêts qui accompagnent la justice. En effet tout le monde s’accorde sur les lois qui génèrent un intérêt pour les citoyens. Les lois étaient donc une notion importante dans ce sujet, à relier avec les notions de coutume et de vérité.