Piraterie maritime
Définition piraterie maritime :
Dans leur sens les plus connus, les mots piraterie et pirate désignent une forme de banditisme pratiquée sur mer. Cependant, les pirates ne se limitent pas seulement aux pillages de bateau, mais parfois attaquent des petites villes cotières.
La piraterie maritime moderne prend indifféremment pour cible des navires de commerce ou de pêche que des bateaux de plaisance, dont des voiliers, particulièrement lents et vulnérables, sans attention particulière pour le pavillon (la nationalité) du navire attaqué. Ces actions sont la plupart du temps violentes, les pirates n’hésitent pas à se servir de fusils d’assaut ou de lance-roquettes, et se produisent aussi bien dans les ports et points de mouillage qu’en pleine mer. Le but des pirates est de prendre le contrôle du navire attaqué pour ensuite s’approprier tout ou partie des cargaisons et surtout négocier une rançon pour le navire et son équipage. Les périodes de captivité durent plusieurs semaines, voire plusieurs mois, et sont très éprouvantes. En océan Indien (Golfe d’Aden, bassin somalien, embouchure du canal du Mozambique, jusqu’aux approches de l’archipel des Seychelles, et même parfois au delà), les prises en otage des équipages de commerce et des plaisanciers sont devenues systématiques.
En 2008, l’Organisation Maritime Internationale (rattachée aux Nations Unies) a recensé 293 actes de piraterie et de vols à main armée dans le monde. De très nombreux actes demeurent cependant non-déclarés.
Conseils généraux
Les navigateurs doivent :
[pic] s’informer auprès des ambassades et consulats français et des autorités portuaires ou maritimes compétentes avant d’entreprendre une navigation ou une traversée ;
[pic] s’assurer que leurs moyens de communications (valises satellites, radio hf...) et que les moyens électroniques du bord (GPS, balise d’alerte, radar...) fonctionnent de façon optimale ;
[pic]