Pipette jaugé
problématique : Comment faciliter le prélèvement d'un liquide en chimie ?
Après avoir réfléchi sur un idée de projet j'ai trouvé intéressant cette problématique proposé par moi même.
Après l'avoir sélectionner avec mes camarades il fallait définir les critères du besoin, a qui le produit allé-t-il servir ? Une fois le l'analyse fonctionnel, les diagramme bête a corne et le schéma pieuvre terminer nous nous sommes répartis les tâches pour travailler plus vite.
Julien a pris en charge la partie mécanique du système. Pour ma part la partie électronique m'a été confié alors que ne n'est pas mon domaine de prédilection.
Donc je me lance dans ce projet avec comme but de réaliser la partie électronique du projet.
Après une concertation avec mon groupe nous décidons qu'il faudra programmé un micro contrôleur pour commander le préleveur de solution.
Nous devons installé de moteurs différents, l'un pour assurer la translation de la pipette via une crémaillère, en faisant des test nous décidons de fixer un bêcher contenant la solution mère fixe a 100mL pour plus de faciliter de prélèvement. Dans ce cas alors un moteur à courant continu serait la solution à retenir pour ca faciliter a être programmé. Sur ce moteur nous calculons qu'une temporisation de 5 secondes pour faire translater la pipette jusque dans le bêcher mère.
Pour le deuxième moteur je choisi un moteur pas à pas car mettre des capteurs de fluide aurait un coût supérieur à notre budget. Donc le moteur pas à pas est la solution retenue pour prélever le liquide dans la pipette, avec ces positions précises on peut alors donner une marge d'erreur de 10% seulement.
Mon mois de Janvier et février est consacré à la recherche d'un micro contrôleur capable de gérer toute mes commandes, je le trouve puis viens la période la plus compliquer pour moi : la programmation de ce micro contrôleur. Avec l'aide de mon professeur d'électronique et des mes camarades je parviens a