ping-pong
Spt 205 (PINGPONG)
Histoire de tennis de table
Contrairement à ce que l'on pourrait croire, l'origine de tennis de table n'est pas asiatique mais européenne. Le Ping Pong fut invente en Angleterre à la fin du 19 eme siècle. Ainsi, une grande partie de la noblesse de l'époque jouaient au Ping
Pong.
Cette discipline se pratiquait avec des balles en caoutchouc ou en liège, une planche qui servait de filet et avec une raquette en couverture rigide de livre, le terme Ping Pong caractérisait le son de la balle contre la raquette.
En 1901, James Gibb, Un ingénieur anglais passionne par ce jeu, rapporte d'un voyage aux États-Unis une balle en celluloïd, plus légère que les balles en caoutchouc utilisées précédemment en compétition. En 1902, E.C.Gould autre
Britannique, introduit pour la première fois des raquettes recouvertes de caoutchouc et de picots en caoutchouc. Un magazine consacre au tennis de table parait brièvement en 1902 avec la popularité grandissante du tennis de table, de nombreux tournois sont organises.
En 1921, la " Table Tennis Association " est crée en Angleterre, suivie par une fédération internationale, " INTERNATIONAL TABLE TENNIS FEDERATION "
ITTF en 1926 dont le premier président est le britannique Ivor Montagu les premiers championnats du monde ont lieu a Londres en 1926.
Le Tennis de Table est domine par les pays de l'est de L'Europe dans les années 1930, en particulier les Hongrois puis les pays de L'Asie, les Japonais dans les années 1950, ce qui s'est concrétise par leur domination lors des championnats du monde par équipes de tennis de table entre 1954 et 1959.
La suprématie Chinoise commence dans les années 1960, et puis par les
Suédois etc...
En 2000, la balle est passée de 38 à 40 millimètres de diamètre. L'intérêt de cette modification est de ralentir la balle et de rendre les échanges plus faciles à suivre.
En 2001, le nombre de points nécessaires pour remporter une manche est
passé