Pina bausch
Elle fut une grande danseuse et chorégraphe Allemande. Ainsi qu'une figure de la danse contemporaine, tout en jouant avec la provocation, et le féminisme. Sa compagnie se nomme Tanztheater Wuppertal, celle ci se situe à Wuppertal en Allemagne.
Les parents de ¨Pina étaient gérants d'un hôtel, celle ci dit qu'elle a « grandi dans un bistrot », où elle apprit à observer les gens dans tous leurs états. Petite, elle participait déjà à des spectacles de danse...
Pina commença sa formation à l'âge de 15 ans à la Folkwang Universität fondée par Kurt Joos,le maitre de l'expressionisme, où ici l'enseignement s'avère être centré sur la danse, la musique et le théâtre. Son évolution dans le domaine de la danse se rapprochera donc du théâtre danse qu'elle a pu exploiter parfaitement.
Cependant à 19 ans, elle part poursuivre ses études aux Etats-Unis, où elle a travaillé avec différents chorégraphes Américains, comme Paul Taylor et Anthony Tudor.
En 1962, celle ci décide ensuite de retrouver son pays natal et repart en Allemagne, elle devient soliste du Folkwang-Ballet, où en 1968 elle y ajoute ses chorégraphies personnelles, un an plus tard elle en devient la directrice.
En 1973, Pina reprend la direction du Tanztheater de Wuppertal, ceux ci tournent partout dans le monde, et reçoivent de nombreux prix.
Voici quelques chorégraphies et pièces parmi 40 créations qu'elle a pu réalisées au Wuppertal Theatre;
1974 : « Fritz », soirée de danse, « Iphigénie en Tauride » opéra dansé « je te fais la peau » ballet à succés
1975 : «orphée et eurydice », opéra dansé. « sacrifice du printemps » trois ballets de Pina Bausch
1976 : « les septs péchés capitaux » soirée de danse
1977 : « barbe-bleue » « viens danse avec moi » une pièce agrémentée d'anciennes chansons populaires.
1978 : « café müller » une pièce de Pina
1979 : « Arien » une pièce de Pina
1980 : « 1980- une pièce