pierres précieuses
Hydrogrossulaire sur grossulaire
Asbestos, Québec, 5 mm
GROUPEHYDROGRENAT
Ce terme s'applique à différents types de grenats dans lesquels fut mis en évidence, à l'intérieur des tétraèdres
ZO4 , un taux élevé de remplacement du silicium par de l'eau, les deux « hydrogrenats » les plus communs se nommant « l'hydrogrossulaire » et « l'hydroandradite ».
Leur formule générale s'écrit : X3Y2(Z04)3-m(OH)4m
Leur densité et leur dureté apparaissent plus faibles que celles de leurs homologues silicates anhydres.
HYDROGROSSULAIRE
D'après la nomenclature internationale, « hydrogrossulaire » est un nom de groupe pour les grenats hydratés de la série hibschite Ca3Al2(SiO4)3-m(OH)4m (avec m = 0,2 à 1,5) — katoïte Ca3Al2(SiO4)3-m(OH)4m (avec m = l,5à 3).
« L'hydrogrossulaire » de formule 3CaO A12O3 6(H2O) est d'une grande rareté dans la nature mais c'est un constituant fréquent des ciments alumineux hydratés (ciments blancs à prise rapide). Il existe en fait une série continue depuis le grossulaire, la hibschite étant un terme médian de cette série. Les « hydrogrossulaires » naturels, rarement développés en cristaux de dimensions supérieure au millimètre, représentent toujours, en fait, des solutions solides entre la hibschite et « l'hydrogrossulaire ».
Le terme « hydrogrossulaire » reste applicable, en tant que nom de groupe, désignant tous les membres de la série contenant d'une manière appréciable (OH), mais avec un rapport SiO4/(OH)4, non spécifié.
Ce minéral massif, dense, opaque, de couleur verte, ressemble au jade d'où ses anciens noms de « jade du
Transvaal », « grenat-jade » (appellations interdites).
Il est moins résistant que le grossulaire et lentement soluble dans l'acide chlorhydrique ou nitrique.