Pierre et jean
a) Les Caractéristiques du roman policier qui ne sont pas présentes dans le roman
Tout d’abord, normalement il n’y a pas de place pour le surnaturel dans le roman policier, mais on a vu en classe que dans certains passages il y avait un peu de surnaturel, notamment dans le passage où Pierre est à Trouville, et où il parle de monstre, de colosses, de phares semblables à des cyclopes, donc le thème du monstre , d’une ville qui n’existe pas, qu’il a inventé et que Trouville lui parle en disant « C'est moi. Je suis Trouville, je suis Honfleur, je suis la rivière de Pont-Audemer ».
Normalement, le narrateur propose une énigme et laisse le lecteur se perdre sur une fausse piste, mais dans ce roman, on sait directement, avec Pierre, pourquoi c’est seulement Jean qui a eu l’héritage, il n’y a pas de fausse piste. On connaît très vite la réponse à l’énigme, on chercher juste à la prouver tout au long de l’enquête effectuée par Pierre. De plus, le roman policier ne doit comporter qu’un coupable, mais on voit que dans Pierre et Jean il y a 2 coupables, qui sont madame Roland et Monsieur Maréchal, à cause de l’adultère qu’ils ont commis et qu’ils ont caché pendant de nombreuses années. En plus de cela, le coupable doit un être un personnage principal du roman : cela peut être le cas pour madame Roland car on parle beaucoup d’elle dans cette histoire, mais ce n’est sûrement pas le cas de monsieur Maréchal qui est mort.
Dans ce livre, l’amour est présent : Pierre et Jean qui sont amoureux de mademoiselle Rosémilly, Jean qui va se marier avec, monsieur Roland et madame Roland qui sont mariés et l’histoire d’amour entre madame Roland et monsieur maréchal. Mais, normalement il n’y a pas de place pour l’amour dans un roman policier énigme ; de même pour les descriptions et les analyses psychologiques, qui sont quand même omniprésentes dans ce roman. L’auteur et le narrateur sont des observateurs indépendants dans un