Pierre et jean preface
1. Maupassant fait précéder Pierre et Jean d'un court texte. En vous appuyant sur son titre et sur les premières phrases, dites à quel type de texte le lecteur peut s'attendre.
Pierre et Jean de Maupassant est précédé d'un court texte que Maupassant a intitulé « Le roman ». Cette préface est un texte théorique et a valeur de manifeste, puisque l'auteur tente de définir les principes et sa conception du roman. Par exemple, au début il dit « Je veux m'occuper du roman en général. ». Il s'interroge sur l'attitude du romancier et affirme que la reproduction exacte de la vie dans une œuvre romanesque est impossible.
2. L'auteur organise son texte théorique en trois parties. Repérez-les en relevant les connecteurs logiques et faites la liste des thèmes abordés dans chacune des trois parties.
Maupassant a organisé cette préface en trois parties, cependant, toutes se conduisent envers la définition du roman.
Dans la première partie, il est question d'introduire sa préface en donnant quelques problématiques importants. Il se pose question sur qu'est-ce que sont les règles du roman, comme « Laquelle de ces œuvres est un roman? Quelles sont ces fameuses règles? ». On trouve aussi les premiers mentions sur des critiques qu'il en parlera plus tard.
Ensuite, il commence sa deuxième partie avec le connecteur logique « cependant », et tente un définition du roman. Il parle de la fonction du roman par rapport aux lecteurs, et la façon de faire des romans en gardent la vraisemblance. Maupassant définit la réaliste comme un artiste, définit le roman objectif et parle de l'illusion. Plus tard, il définit des romans d'analyse selon lui, et pose questionnement sur la psychologie des personnages.
Et enfin dans une dernière partie en commençant avec « en effet », Maupassant parle des symbolistes, des maîtres qu'il a admiré, la définition du talent. Il se pose aussi sur le style, notamment comment les mots et les phrases sont