Pierre-elliot trudeau
Pierre-Elliott Trudeau fut le premier ministre du Canada de 1968 à 1979 puis de 1980 à 1984. Il influença fortement la politique canadienne et fit en sorte que le Canada soit reconnu à travers le monde
Vers 1967, en tant que ministre de la justice sous Lester B, Pearson, il légalisa le divorce, l’homosexualité et l’avortement. Il constata que « L’état n’a rien à faire dans les chambres à coucher de la nation ». Ce fut une très bonne chose d’accorder ces libertés au peuple. Dans certains pays, ces choses sont toujours interdites. Cela montre que le Canada est un pays ouvert et compréhensif.
En 1968, Trudeau est élu pour la première fois, il veut faire du Canada un pays uni et biculturel. Il adopte ainsi la loi sur les langues officielles obligeant les institutions fédérales à offrir leurs services en anglais et en français. Grâce à lui, le Canada est aujourd’hui un pays bilingue.
En 1976, Trudeau veut abolir la peine de mort au Canada, il souhaite remplacer cette peine par la prison à vie. Il dépose alors le projet de loi C-84 abolissant cette condamnation. Le projet est soumis au vote et malgré un résultat serré de 130 voix contre 124, il est accepté.
En 1970, un groupe de souverainistes terroristes kidnappe James Richard Cross, un diplomate britannique. Ce groupe, le FLQ (Front de libération du Québec) prône des moyens comme la violence pour arriver à ses fins. Comme rançon, ils exigent entre autre que leur manifeste soit lu à la télévision. Gaétan Montreuil effectue donc la lecture intégrale de cette déclaration et précise au début et à la fin de sa lecture, qu’il agit ainsi pour libérer Cross. Parce que le gouvernement refuse de discuter avec le FLQ, ces derniers enlèvent Pierre Laporte, le ministre du travail du Québec pour faire pression. Il est finalement retrouvé mort dans le coffre d’une auto. Comme la situation va trop loin, Trudeau, premier ministre du Canada de cette époque, adopte la loi sur