Pierre bourdieu. un art moyen, essai sur les usages sociaux de la photographie
Pierre Bourdieu. Un art moyen, Essai sur les usages sociaux de la photographie
In: Communications, 7, 1966. pp. 165-168.
Citer ce document / Cite this document : Burgelin Olivier. Pierre Bourdieu. Un art moyen, Essai sur les usages sociaux de la photographie. In: Communications, 7, 1966. pp. 165-168. http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/comm_0588-8018_1966_num_7_1_1107
Notes de lecture tance des « attitudes de classe » ou des a comportements de groupes de réfé rence » dans la détermination de la pra tique de la photographie. Deux atti tudes, en particulier, sont dégagées. « L'étude de la pratique photogra L'une, étudiée par Pierre Bourdieu chez les habitants d'un petit village phique de la signification de l'image et béarnais, relève d'une esthétique popul photographique est une occasion pri vilégiée de mettre en œuvre une mé aire qui « identifie rigoureusement la norme esthétique et la norme sociale thode originale tendant à saisir dans une compréhension totale les régular ou, mieux, ne reconnaît, à proprement ités objectives des conduites et l'expé parler, que les normes de la bienséance et de la convenance... » (p. 116) ; rience vécue de ces conduites » (p. 11). l'autre, au contraire, caractérise les Ainsi Pierre Bourdieu résume-t-il la groupes qui rejettent cette esthétique, visée de cet essai. cherchant avant tout à se distinguer ; La méthode, bien qu'exposée dans la photographie fournit ici « une occa un langage qui doit plus à Hegel et à Sartre qu'à Robert Merton, est celle sion privilégiée d'observer la logique d'une sociologie fonctionnaliste ; en de la recherche de la différence pour réaction contre l'atomisme d'une psy la différence ou, si l'on veut, du sno bisme, qui vit les pratiques culturelles chologie sociale procédant par sondage non point en elles-mêmes et pour ellessur des échantillons dits représentatifs d'individus, elle prend en considéra mêmes, mais comme une forme du rapport avec les groupes qui