Pierre-auguste renoir, "la danse à la ville" & "le bal du moulin de la galette 1876"
Une évolution est observable dans les années 1880 dans le style.
Présentation de deux corps humain, qui font l'objet d'un travail de modelage autant sur l'humain (le personnage) que sur la chère (cette association forme un tout abouti, et qui rompt avec les traditions).
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Pierre-Auguste Renoir, "Le bal du Moulin de la Galette 1876"
Considéré comme le complément de "La danse à la ville", ce tableau cumule les corps et accentue cet effet, par un style plus lourd mais toujours lisse. Le but étant de ressentir le mouvement de la danse d'un bal de campagne.
Il y a donc une mise en parallèle entre la Ville (style aéré, traits marqués finement, sur certains éléments pour suggéré la finesse des danseurs, élégance, instant privilégier, alliance du noir et blanc des vêtement de soirée qui met en évidence le couple et également le respect des codes vestimentaire de circonstance) et la Campagne (présence d'une engeance paysanne et d'une partie de titre évocatrice et symbolique " Moulin de la Galette* ", unicité des couleur des vêtement: teinte gris bleuté, noir-bleu marine, blanc-bleu ciel ; style trouble, liant les personnages entre eux, donc union et fraternité ; la cohésion sociale est également présente: tout milieu social se confond à la fête: paysan à chapeau de paille style camargué pour les jeunes hommes, chapeau régulier noir pour les adultes, chapeau haut de forme pour les hommes aisés, et tenue de dimanche appropriée).