piece de theatre
Scène première
ORGON, JEANNE, BAPTISTE
(Orgon et Jeanne rentrent en scène, fâchés. Orgon a revêtu ses plus beaux atours clinquants et n’a de cesse de tirer sur sa veste, qui lui va trop serrée et de mettre en évidence sa montre en sautoir trop brillante comme si une cour l’admirait. )
JEANNE – (Bas à part.) Toujours ce sempiternel discours pour me marier à un noble ; je n’en peux plus !
ORGON - Ma chère fille, si vous acceptez d’épouser Horfée, vous serez à l’abri toute votre vie durant. Tu seras noble et nous serons nobles.
JEANNE - Père, pourquoi épouser un homme que je ne connais point ?
ORGON - Votre destin était écrit dans le ciel. Dans la noblesse vous naîtrez et dans la noblesse, vous mourrez. (Il frotte sa montre sur son gilet après avoir soufflé dessus pour lui donner plus de brillance)
JEANNE - Non père ! Je ne l’épouserai pas ! De toute façon j’en aime un autre. La noblesse, la noblesse, c’est le seul mot que vous connaissiez ? Et l’amour avec un grand A, vous connaissez ? Ça, c’est un destin noble.
ORGON - Regardez-moi Jeanne. (Il tire sur sa veste, passes sa main sur son pantalon, souffle encore sur sa montre, la frotte et la remet à sa place.) Ne voulez-vous pas ne plus avoir à vous soucier des lendemains, être couverte des plus belles parures d’Europe, fréquenter les salons les plus beaux et avoir un domestique pour chaque tâche à la maison ? Epousez ce noble !
(Entre en scène Baptiste l’amant de Jeanne.)
BAPTISTE – Monsieur je vous suis peut-être encore inconnu mais je me présente : je suis l’amant de Jeanne. Elle m’a parlé du fait que vous vouliez qu’elle se marie avec un noble, tout cela, je pense pour acquérir le statut de noble. Je suis contre cette décision et je pense que c’est à elle de décider si elle le veut ou non pour époux. (Il pose sa main sur l’épaule de Jeanne.)
ORGON – (Il ressort sa montre, souffle dessus et la frotte en l’admirant avant de la ranger.) Mon cher, comment vous appelez-vous déjà? Barnabé?