Pib indicateur de bien être
Le PIB signifie produit intérieur brut, c'est la somme de la richesse crée par les entreprises qui produise sur le territoire au cours d'une année. Il est un bon indicateur de richesse mais qu'en est-il de la mesure du bien être qui signifie la sensation agréable lié a la satisfaction des besoins, et dans quels mesure est-il un bon indicateur de bien être?
Dans une première partie, nous allons voir dans quel mesure le PIB est-il un bon indicateur de bien être pour ensuite discuter de ses limites dans une seconde partie.
Le PIB est un indicateur de richesse presque complet, il est l'ensemble des biens et service produit par les unités résidente au cours d'une année sur un territoire donner. Comme le document 5 l'indique quand les comptables nationaux veulent mesurer la production totale du pays, ils additionnent les valeurs ajoutés par les agents résidents, la valeur ajouté mesure la richesse réellement crée par une entreprise. Pour exprimer le PIB aux prix du marché, il suffit d'ajouter les impôts sur les produits. Le PIB est donc égal à la somme des valeurs ajoutées plus les impôts sur les produits. Le PIB mesure la production déclarée donnant lieu à rémunération et l'économie grise. Il permet de calculer la croissance économique, le niveau de vie et de comparer les pays entre eux. En terme de bien être, le document 10 montre que les PIB élevés permettent d'avoir les moyens d'assurer des prestations médicales de qualité, les pays possédant un PIB élevé sont dotés de systèmes éducatif de meilleure qualité, grâce a un PIB élevé, les habitants peuvent se