piaget
Plan:
1.Intro + présentation des principaux concepts
2. Développement cognitif selon Piaget
2.1. La pensée symbolique
2.1.1. Les pré-concepts
2.1.2. L’apogée de l’égocentrisme enfantin
2.2. La pensée intuitive
2.1.1. Logique des classes
2.1.2. Logique des relations d’ordres
2.1.3. Construction du concept de nombre
2.1.4. Construction d’invariant de propriétés continues Partie 1 sur Piaget, Objectifs:
๏
Notions principales de la théorie piagétienne ๏
Présentation des stades du développement Piagétien de 2 ans à l’adolescence 1. Introduction et présentation des principaux concepts
Pour Piaget l’objet d’étude n’est pas le sujet psychologique mais le sujet épistémique. C’est à dire qu’il essaye d’identifier le noyau cognitif commun à tous les sujets de même niveau. L’objectif de la théorie de
Piaget est de rendre compte des universaux dans le développement cognitif et non pas des variabilités inter/intra-individuelles. La théorie piagétienne est une théorie structuraliste. L’idée est de caractériser la structure commune qui permet de décrire l’organisation logique sous-jacente aux conduites et aux raisonnements de l’enfant aux différentes étapes du développement. Chaque niveau de développement ou stade est caractérisé par une nouvelle structure d’ensemble. Les nouvelles organisations des connaissances sont plus riche que les précédentes.
La théorie Piagétienne possède une vision interactionniste et constructiviste. Interactionniste par le fait qu’il considère que la connaissance n’est ni dans le sujet ni dans l’objet mais dans l’interaction entre les deux. Il est entre innéisme et empirisme.
La construction de la connaissance se fait par interaction avec son environnement. La connaissance n’est donc pas un état mais un processus dynamique qui se construit en interaction entre l’enfant, l’individu et l’environnement.
« Rien n’est inné, rien n’est acquis, tout se transforme dans une histoire qui n’est