Phénomènes informels au sein d'une organisation
Qu'est-ce que la communication formelle? La communication informel?
La communication formelle ou réseau formel, c'est une communication officielle définit par la structure officielle, hiérarchique ou institutionnelle. Cette communication est prévue, planifiée et s'inscrit dans l'exercice normal de la fonction.
La communication informelle c'est une communication qui n'est ni prévue ni planifiée de façon hiérarchique
Qu'est ce qu'un réseau informel de communication?
Un réseau de communication, c'est l'ensemble des canaux de communication à la disposition d'un groupe d'individus. Le degré de centralisation du réseau influencera la circulation de l'information et éventuellement sa nature. Lorsqu'un réseau de communication est informel, il n'est ni hiérarchique ni fonctionnel; la communication s'effectue par le biais de relations personnelles au gré des affinités et des rencontres.
Quelle est la différence entre une rumeur et une information?
L'information est l'élément porté à la connaissance d'autrui. La rumeur est aussi une donnée que l'on veut porté à la connaissance d'autrui sauf qu'elle ne provient pas d'une source sûre et identifiable contrairement à l'information. Cependant si l'information est généralement issu d'un réseau formel, les deux circulent aussi bien par les réseaux informels.
Qu'est-ce qu'une rumeur spontanée? Une rumeur orchestrée?
Une rumeur orchestrée est celle qui est instrumentale, organisée alors que la rumeur spontanée est celle qui naît de manière libre et naturelle.
La communication informelle comporte-t-elle des rites? Pourquoi?
La communication informelle comporte des rites spontanés suscité par un individu indépendamment de son statut. (exemples: pot organisé par un individu pour son anniversaire) Cette sorte de communication ne peut être doté de rite ordonnée car il n'y a pas de hiérarchie dans ce type de communication.
Quels sont les rôles de la communication