Physique
I. Espèce chimique, corps pur ou mélange ?
* Une espèce chimique est caractérisée par son aspect, par son nom, sa formule chimique et par ses grandeurs physiques. * Une substance constituée d’une seul espèce chimique et un corps pur. * Certaines espèces chimiques sont présentes dans la nature, elles sont dites naturelles. D’autre sont fabriquées par l’homme, elles sont dites synthétiques. * Une substance constituée de plusieurs espèces chimiques est un mélange. II. Caractéristique physique d’une espèce chimique.
* La solubilité d’une espèce chimique dans un solvant est égale à la masse maximale de cette espèce que l’on peut par litres de solution.
Son unité usuelle est le g/L * La masse volumique ρ d’une espèce chimique est le quotient de la masse m d’un échantillon de cette espèce par son volume V. * Ρ=mV III. Extraction par solvant puis séparation.
* Une extraction par solvant est réalisée en solubilisant l’espèce chimique à extraire dans un solvant. * Le solvant est choisi de telle sorte que l’espèce à extraire soit le plus soluble possible.
IV. Expérience différencier deux liquides translucides
a) Données
Nous avons deux liquides : eau et éthanol. ρ eau= 1.00 g/mL ρ éthanol =0.79 g/mL b) Protocole Mesurer la masse de 20 mL d’eau et 20 mL d’éthanol.
Eau = 19.51g
Ethanol = 16.25g
Puis calculer la masse volumique de chacun des deux liquides.
Ρ eau = 19.5120 = 0.97
Ρ éthanol =16.2520 = 0.79 c) Conclusion
Les masses volumiques expérimentales sont très proches de celles données dans l’énoncé. On à donc identifié les deux