Physique
Chapitre 1 : vision et conditions de visibilité
1° Approche historique de la conception de la vision
Dans quel sens s'effectue la propagation de la lumière ? → par Kepler et Descartes « les rayons de lumière se croisent dans l'œil et forment une image renversé de l'objet sur le fond de l'œil, appelé la rétine »
2° Conditions de visibilité d 'un objet
a) l'objet émet de la lumière
On distingue deux types sources de lumières : les sources primaires et secondaires. Primaire : créer sa propre lumière Secondaire : diffuse une partie de la lumière qu'elle reçoit d'une source primaire, elle ne produit donc pas sa propre lumière b) les milieux de propagation de la lumière
Il existe 3 milieux :
Transparent : matière qui laisse passer la lumière ( air, eau, verre...)
Opaque : matière qui ne laisse pas passer la lumière ( pierre, bois...)
Translucide : matière qui laisse passer la lumière mais qui en diffuse une partie ( papier calque)
c)modélisation de la propagation de la lumière
Dans un milieu transparent et homogène ( propriétés identique en tout points), la lumière se propage en ligne droite on dit que sa propagation est rectiligne. On modélisent le trajet de la lumière par un segment fléché dans le sens de la propagation, ce modèle est appelé « rayon de lumière » chambre noire: image inversé et floue ,plus on éloigne l'objet plus il st petit et lorsque l'on éloigne le papier calque l'image devient floue et plus grande.
3° Vergence et distance focale :
un faisceau lumineux de rayons lumineux parallèle à l'axe optique d'une lentille converge en un point F' appelé foyer image. La distance OF' =f est appelé focale de la lentille. Le rayon lumineux passant par le centre optique de la lentille n'est pas dévié.
C'est la première lentille qui est le plus convergente et la plus bombée. Un lentille est plus convergente lorsque le foyer image F' est plus proche du centre optique et lorsque au toucher elle