Physique DM
Les différentes techniques d'extraction d'espèces chimiques au cours du temps. Donner leur définition ou principe brièvement :
I_ Qu'est-ce qu'une extraction ?
Une extraction consiste à retirer (extraire) une ou des espèces chimiques d'un milieu solide ou liquide.
II_ Techniques :111
1°) a) L'extraction par solvant :
L’extraction par solvant consiste à faire passer, par solubilisation, la substance à extraire dans un solvant.
Celui-ci peut être de l’eau, mais généralement il s’agira d’un solvant organique, issu de la chimie du pétrole : cyclohexane, éther de pétrole, toluène …
Le solvant extracteur est choisit de telle sorte que l’espèce chimique à extraire y soit le plus soluble possible. Généralement, on veut ensuite évaporer le solvant pour récupérer l’extrait seul, il faudra donc aussi que le solvant soit volatil (température d’ébullition faible).
b) Deux types d'extraction par solvant :
-L'extraction directe : L’espèce chimique est extraite d’un produit naturel par macération puis filtration (extraction des arômes des zestes d’orange).
-L'extraction liquide-liquide : Si l’espèce chimique est en solution dans l’eau, elle est difficilement récupérable, l’eau ne s’évaporant pas facilement. En utilisant un solvant organique dans lequel la substance est très soluble (beaucoup plus que dans l’eau), celle-ci va passer de l’eau au solvant organique. Il faut impérativement que l’eau et le solvant organique ne soit pas miscibles.
2°) L'hydrodistillation :
Il s’agit de la distillation d’un mélange d’eau et d’un produit naturel. Lorsque l’on chauffe ce mélange, les arômes du produit naturel sont entraînés par la vapeur d’eau. Il suffit alors de condenser les vapeurs qui se dégagent (on les ramène à l’état liquide) afin de récupérer les arômes. Le liquide que l’on obtient est appelé distillat, comme dans le cas d’une distillation. Mais celui-ci comporte deux phases : la première : phase organique constitue l’huile essentielle et la