Physique chimie mps
Les empreintes digitales :
Nous allons vous présentez la partie physique-Chimie de notre enquête.
Nous avons pour but de découvrir à qui appartiennent les empreintes digitales et les traces de sang découverte chez Pat Reckler.
Les empreintes digitales ont été relevés pour plus tard les comparer avec les différents suspects ou la victime.
Lorsqu'une personne touche un objet elle laisse toujours des traces à cause des fins sillons ou creux ou en bosse que chacun d'entre nous possède. De plus, nous avons toujours de la graisse ou de la sueur sur les doigts.
Il existe trois familles d'empreintes : arc, boucle et verticille.
Sur chaque empreintes il y a des points d'irrégularités.
D'après Galton, il y a 64 milliards de configurations différentes. Il est donc scientifiquement impossible que deux personnes ou mêmes des jumeaux possèdent les mêmes empreintes digitales.
Il existe différentes manière de relever des empreintes. La plus fréquente est l'application de poudre au pinceau sur l'objet : La poudre blanche sur des surfaces noires et sèches. La poudre fluorescente sur des surfaces multicolore. La poudre noir sur des surfaces blanches.
Exemple : nos empreintes relevées à la poudre de carbone noire.
Il existe d'autres méthodes telles que : La ninhydrine : La vapeur d'iode
On a donc pu comparer les empreintes trouvées sur les verre à celles des différents individus rencontrés au cours de l'enquête. Nous avons donc conclu que les empreintes digitales trouvées sur le verre étaient à Barbara et Pat Reckler.
Les traces de sang :
Les expériences réalisées sur des traces de sang nous ont permis de vérifier que les traces trouvée chez Pat Reckler sont bien du sang.
Le sang est composé d'hémoglobine, de 89% de globules rouges, peu de blanc et de plaques sanguines.
Pour savoir si du sang est bien du sang, nous avons testé différents procédés tels que : L'eau oxygénée. La fluorescéine