Physiologie musculaire
J-M Mienville, UNS I. PLAQUE MOTRICE
- Perte de la myéline à l’approche de la JNM
- Division en branches fines
- « Creux » synaptiques contenant des plis
- 10
7
-10
8
récepteurs ACh / JNM à l’embouchure des plis
- Présence postsynaptique d’AChestérase
- Pas de PA au niveau postjonction, seulement des PPM propagés aux zones excitables par conduction électrotonique. 2
II. APPAREIL CONTRACTILE DU MUSCLE STRIÉ
Classes : squelettique, cardiaque, …afficher plus de contenu…
La nébuline règle la longueur du filament fin à 1,05 µm ; elle est absente dans le coeur et le muscle lisse. Des filaments intermédiaires couplent aussi les sarcomères de myofibrilles adjacentes.
Toutes les cellules possèdent un système contractile interne, mais dans le cas du muscle ce système représente l’essentiel de la structure et de la fonction de la cellule. Les filaments fins par ex sont constitutifs de toutes les cellules nucléées. Ils sont constitués essentiellement d’actine et tropomyosine, l’actine polymérisant pour former des filaments à 2 brins. La tropomyosine comprend 2 chaînes linéaires insolubles enroulées en superspires, et chaque molécule s’associe avec 6 ou 7 molécules d’actine globulaire. La troponine est une …afficher plus de contenu…
Les filaments fins et épais sont à peu près organisés transversalement et reliés par les corps denses (équivalents des disques Z) où s’attachent les filaments fins et le réseau des filaments intermédiaires (desmine, vimentine). La composition des filaments est semblable à celle du m squel sauf en ce qui concerne l’absence de troponine et nébuline et la présence de caldesmone et calponine. Il y a 2 fois plus d’actine et tropomyosine que dans le m squel et 1/4 de la myosine → alignements de 3-5 filaments épais entourés de nombreux filaments fins (équivalents des sarcomères ?).
L’appareil contractile de cellules contiguës est couplé par les zones denses. 12
Contrôle
SNA : innervation 1) extrinsèque ; 2) intrinsèque (« SN » TD > m squel, i.e. ME)