Physiologie du div
[pic]
L’eau peut donc : - entrer dans le noyau sous l’effet de la pression développée par les protéines hydrophiles, - sortir du noyau lorsque celui-ci subit une pression mécanique.
Une lamelle cartilagineuse, recouvrant les faces du DIV avec lesquelles le DIV est en contact, jouerait un rôle important dans ces échanges d’eau.
Lorsque le sujet est debout, le poids du corps et le tonus musculaire écrasent le noyau. Les sorties d’eau sont supérieures aux entrées : la hauteur du DIV diminue tout au long de la journée et le noyau prend une forme de sphère aplatie. La hauteur de la colonne vertébrale peut ainsi diminuer de deux centimètres en une journée. Cette diminution est encore plus rapide si le sujet subit des contraintes répétées (course sur sol dur, impulsions, réceptions, port de charges lourdes et/ou brutales). Lorsque les DIV ne subissent plus ni le poids du corps ni le tonus musculaire, les entrées d’eau sont supérieures aux sorties et le noyau reprend sa forme initiale.
Cette eau contient des éléments indispensables à la vie des cellules. Ces entrées et sorties d'eau permanentes permettent donc d'assurer la nutrition du DIV, celui-ci ne recevant pratiquement aucune irrigation sanguine.
Rôles du disque intervertébral lors des compressions axiales [1] (VIDEO « PHYSIOLOGIE DU DISQUE INTERVERTÉBRAL »)
Rôle de l’anneau seul
L’anneau est un fibrocartilage élastique donc